Formation de formateurs et formatrices pour la Justice Climatique, PARIS, 23-25 Octobre

ReutersShellTu veux faire partie d’un mouvement croissant qui lutte pour la justice climatique ? Tu as l’expérience d’actions directes non violente et serais prêt-e à partager tes compétences pour que ce mouvement devienne encore plus important? La Conférence sur le climat des Nations Unies (COP21) aura lieu à Paris en décembre et les mobilisations s’intensifient ! Cela promet d’être un moment sans précédent pour les mouvements sociaux, qui se vont se dresser contre la tentative de prise de contrôle des grandes entreprises sur tous les aspects de nos vie, et le début d’une longue série de véritables propositions pour sauver notre planète de la catastrophe climatique.

Du 23 au 25 octobre prochains, la Formation de formateurs-trices pour la Justice Climatique sera une opportunité pour développer ses compétences, acquérir de l’expérience et de la confiance en soi pour former des groupes et des personnes, afin qu’ils-elles participent à des actions directes créatives durant la COP21 (en particulier le 12 décembre, dernier jour de mobilisations massives et durant les Climate Games) ainsi que pour apprendre à soutenir d’autres groupes à mettre en place des actions plus efficaces et créatives. La formation pour formateurs-trices sera l’espace idéal pour essayer et partager différentes techniques de formation, et aussi pour mieux comprendre les fonctions d’un-e formateur-trice. Cette formation portera sur des sujets tels que la prise de décision (pendant la préparation d’une action et durant l’action même), la répartition des rôles, les tactiques créatives et fera une brève introduction sur la situation juridique en France.
Elle préparera également à la préparation d’autres formations dans ta propre organisation, ton mouvement ou groupe d’amis.

Cette formation pour formateurs-trices a été spécialement conçue pour des personnes issues de différents groupes et collectifs, qui feront des ateliers avant et pendant la COP21. Nous demandons à chaque personne qui participe de s’engager à donner 2 formations d’ici la fin de l’année. Nous attendons des participant-e-s qu’ils-elles soient à l’aise devant un groupe et qu’ils-elles aient déjà de l’expérience dans la désobéissance civile.

La formation aura lieu à Paris du vendredi 23 octobre à 17 heures au dimanche 25 octobre à 18 heures (l’endroit reste à confirmer). Des bourses de voyage et un hébergement de base (en auberge de jeunesse ou chez des Parisien-ne-s ami-e-s) seront à la disposition de celles et ceux qui en ont besoin, et les repas seront fournis.

Merci de t’inscrire inscrire en utilisant ce formulaire d’inscription.

La date limite d’inscription est le 30 septembre 2015. Nous nous efforcerons de répondre à tou-te-s les candidat-e-s avant le 7 octobre.

Pour plus d’informations, n’hésite pas à nous contacter : isa@350.org

Cette formation est une collaboration entre 350.org, Greenpeace, Climate Games, le Laboratory of Insurrectionary Imagination et Climate Express.

Une réflexion sur “Formation de formateurs et formatrices pour la Justice Climatique, PARIS, 23-25 Octobre

  1. Salut Isabelle et John, j’ai eu vos coordonnées par Gen, une de vos vieilles connaissances, qui m’a fait lire votre bouquin sur votre périple à travers les alternatives dont longo maï. Connaissez-vous mon blog ? Je me suis permis d’y mettre l’une de vos photos, avec le lien qui va bien. Au plaisir, Robin – 06 30 04 73 44

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s