Lab’Utopie – Un atelier gratuit avec le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle

1516

“La réinvention du quotidien n’est rien d’autre qu’un passage au-delà des bords de nos cartes”

Lucy Parsons (activiste Afro Américaine,  1853-1942)

Le collectif d’art-activisme Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle (Labofii) (co-fondé par les auteurs des Sentiers de l’utopie) vient à Genève entre le 8 -13 Octobre ( dans le cadre du festival la Fureur de lire, dans la maison communale de Plainpalais),  pour faciliter un atelier d’artivisme et de cartographie radicale : Lab’Utopie.

Pour participer à cet atelier, nous recherchons:

  • des artistes locaux,
  • des activistes,
  • des graphistes,
  • des illustrateurs-trices,
  • des utopistes,
  • des chercheurs-euses,
  • des historien-ne-s rebelles,
  • des géographes.
  • des cartographes
  • des architectes
  • des constructeurs/trices
  • quiconque se sentira passionné-e par ce projet !

L’atelier se tiendra du 8 au 13 octobre 2013 à la Maison communale de Plainplais, de 11h à 20h chaque jour (Lab’Utopie sera ouvert au public de 18h à 20h chaque jour, les personnes ne pouvant s’engager sur la durée de l’atelier pourront nous rejoindre à ce moment-là).

Quelques réunions préparatoires par Skype auront également lieu pendant le mois de septembre. Les participant-e-s travailleront collectivement pour produire la carte, sur un tableau noir circulaire de cinq mètres de diamètre.

Les premiers sentiers vers l’utopie débutent souvent comme des lignes sur une carte, des connexions entre besoins et désirs, rêves et réalité, présent et futur. Lors du festival de littérature La Fureur de Lire, le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle  vous invite à créer une gigantesque carte collective de l’histoire des pratiques utopistes genevoises, passées, présentes et futures. Cette carte collectera des souvenirs de résistances et d’alternatives collectives, des sécessions de l’empire, des histoires secrètes et des émotions partagées. Les participant-e-s à l’atelier, en collaboration avec le public, entreprendront les recherches, la conception et la réalisation de Lab’Utopie, qui culminera en un acte de désobéissance théâtral pour honorer l’histoire radicale de Genève et inspirer de nouvelles voies post-capitalistes.

Des tâches spécifiques seront nécessaires pour réaliser ce projet, et les participant-e-s seront sélectionné-e-s sur la base de leurs compétences, de leur intérêt et expérience dans le travail collaboratif et dans la fusion entre l’art et l’activisme. Au moins une partie des participant-e-s devra avoir une très bonne connaissance de la scène alternative locale, et habiter à (ou près de) Genève, afin de pouvoir effectuer des recherches et des interviews auprès des acteurs essentiels à ce projet.

Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle (www.labofii.net) fusionne l’imagination de l’art et l’engagement radical de l’activisme, créant ainsi de nouvelles formes de désobéissance civile, plutôt que des représentations de la politique. Le collectif est célèbre pour avoir transformé des vélos en machines de désobéissance pendant le sommet de l’ONU sur le climat à Copenhague, répandu de la mélasse dans la Tate Gallery pour protester contre le sponsoring de BP et organisé une bataille de boule de neige contre les banquiers dans le centre financier de Londres. L’atelier sera animé par John Jordan et Isabelle Fremeaux.

John Jordan  est un artiste-activiste, cofondateur de Reclaim the Streets et de l’Armée des clowns. Il a été un des caméramans du film de Naomi Klein, The Take, et a notamment codirigé le livre We Are Everywhere. The Irresistible Rise of Global Anti-Capitalism (Verso, 2004). Isabelle Fremeaux était maître de conférences en Media & Cultural Studies au Birkbeck College-University of London avant de déserter l’Université. Sa recherche-action explore l’éducation populaire et les formes créatives de résistance. Ensemble, ils ont produit le livre film Les Sentiers de l’Utopie (La Découverte, 2011). Ils vivent sur une Ferme collective – La r.O.n.c.e – en Bretagne.

Pour s’inscrire

Pour participer à cet atelier, merci d’envoyer la   demande d’inscription AU PLUS TARD LE 15 AOÛT 2013

à :info@labofii.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s