ARTIVISME – ATELIER 21 Avril Paris

 

The People v the Banksters snowball fight, Labofii, 2009. Photo : Kristian Buss.

Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle vous invite à un Atelier gratuit :

L’Artivisme :

Une introduction aux stratégies et tactiques de résistance créative. 

Dimanche 21 Avril – 10h – 19h  (places limitées, inscription nécessaire.)

Atelier Rouart, 40, rue Paul Valéry, 75016 Paris. (Dans le cadre de l’exposition CHESSROOM)

Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle (www.labofii.net) fusionne l’imagination de l’art et l’engagement radical de l’activisme, créant ainsi de nouvelles formes de désobéissance civile, plutôt que des représentations de la politique. Le collectif est célèbre pour avoir transformé des vélos en machines de désobéissance pendant le sommet de l’ONU sur le climat à Copenhague, répandu de la mélasse dans la Tate Gallery afin de protester contre le sponsoring de BP et organisé une bataille de boule de neige contre les banquiers dans le centre financier de Londres.

Dans l’atelier Artivisme, le Labofii explore les synergies émergeant de la fusion entre art, activisme et permaculture. En faisant se rencontrer artistes et activistes nous élaborerons ensemble des stratégies et des tactiques pour créer de nouvelles formes de désobéissance et résistance créative.

La permaculture est une approche radicale alliant sagesse traditionnelle et science  contemporaine. Au centre des préceptes de la permaculture, on trouve le constat qu’en observant la façon dont fonctionnent les écosystèmes, par exemple les forêts ou les prairies, nous pouvons apprendre à construire des systèmes sociaux qui sont énergétiquement efficaces, résilients, d’une grande diversité et très productifs.

L’atelier sera animé par deux membres du collectif  Isabelle Fremeaux et John Jordan et est destiné à des artistes et des militant(e)s qui veulent explorer les interstices entre créativité et résistance.

Pour s’inscrire (les places sont limitées et nous voulons avoir un équilibre entre participant artistes et militante(e)s ) envoyez  un mail avec Artivisme dans le sujet : info@labofii Avant le 7 avril avec un paragraphe expliquant pourquoi vous voulez participer a l’atelier. Nous vous dirons si vous avez une place avant le 10 avril.

John Jordan est un artiste-activiste, cofondateur de Reclaim the Streets et de l’Armée des clowns. Il a été un des caméramans du film de Naomi Klein, The Take, et a notamment codirigé le livre We Are Everywhere. The Irresistible Rise of Global Anti-Capitalism (Verso, 2004). Isabelle Fremeaux était maître de conférences en Media & Cultural Studies au Birkbeck College-University of London avant de déserter l’Université. Sa recherche-action explore l’éducation populaire et les formes créatives de résistance. Ensemble, ils ont produit le livre film Les Sentiers de l’Utopie.(la Découverte, 2011) et fondé Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle.

 

Un débat avec les artiste de Chessroom et Chantal Mouffe animé par Sinziana Ravini aura lieu le samedi 20 Avril – 18h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s